Aidez-nous à faire de la transparence alimentaire la norme !

En tant qu'organisation à but non lucratif, nous dépendons de vos dons pour continuer à informer les consommateurs du monde entier sur ce qu'ils mangent.

La révolution alimentaire commence avec vous !

Faire un don

Présentations

La première étape pour contribuer à Open Food Facts est de le présenter à vos amis et à votre famille.
Vous pouvez accéder à Twitter, Facebook ou Google Plus et demander à quelques amis et à votre famille de rejoindre le projet.

Pourquoi présenter Open Food Facts?

Open Food Facts repose sur le crowdsourcing citoyen


25 000 contributeurs ont ajouté 850 000 produits sur Open Food Facts. La base de données possède des produits de plus de 100 pays différents, mais la majorité de ces produits viennent de la France - où Open Food Facts a été lancé en 2012 - et proviennent de quelques pays comme l'Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Belgique où il y a des contributeurs très motivés. Nous devons changer cela : nous devons ajouter des produits de votre pays et essayer d'atteindre une quantité de produit importante. Plus encore, Nous avons besoin de créer et de développer de fortes communautés locales de contributeurs.

Créer des communautés locales

Pour créer cette communauté, nous avons besoin de personnes capables de présenter Open Food Facts devant autant d'audiences différentes que possible, des plus évidentes aux plus improbables. En France, nous avons accepté toutes les invitations à présenter notre projet et, chaque fois, nous avons rapidement noué des contacts avec les personnes ayant assisté à nos présentations. La nourriture est un sujet universel, et tout le monde se sent concerné. Expliquer comment nous pouvons améliorer notre compréhensions des étiquettes et facilement comparer les produits génèrent toujours beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme.

Alors pouvez-vous présenter Open Food Facts dans votre pays?


Souhaitez-vous contribuer à et / ou présenter Open Food Facts? Contactez-nous par email ou sur Slack!

Où ?

Voici quelques idées de lieux et de publics possibles, mais vous en aurez sûrement d’autres :
  •     Réunions et événements Open Data
  •     Réunions et événements autour des logiciels libres / Open Source
  •     Événements sur l'alimentation et la nutrition
  •     Écoles

Présenter Open Food Facts, c'est facile !

C'est facile. Nous avons déjà préparé des présentations LibreOffice et Powerpoint prêtes à l'emploi que vous pouvez traduire et adapter à votre langue. Nous avons également des transcriptions et des vidéos de personnes présentant Open Food Facts à divers événements.

Gérer la phase de questions - réponses après votre présentation

Les gens posent généralement beaucoup de questions parce que le projet et votre présentation ont été une source de réflexion. Mais ne vous inquiétez pas !
  • Il y a une page qui recense les questions fréquemment posées sur le projet. Ce sont les questions qui sont posées à chaque fois, et représenteront environ 90% des questions qui vous seront posées
  • Sinon, il est toujours possible de répondre : « Je ne suis pas sûr, mais je crois que… », « je n'ai pas la réponse, mais revenez me voir après et je me renseignerai »
Dites-nous où vous pourriez présenter Open Food Facts : Contactez-nous par courriel ou sur Slack

Événements auxquels Open Food Facts a participé

France
Nous avons présenté Open Food Facts dans de nombreux endroits en France, devant des auditoires petits et grands.
Royaume-Uni
Nous avons présenté Open Food Facts à Londres, à l'ODI.
Belgique
Nous avons présenté Open Food Facts au hackerspace de Molengeek, à Molenbeck, ainsi qu'au hackathon de la Commission européenne.
Vietnam
Nous avons présenté Open Food Facts au VDEF 2018 à Ho Chi Minh, et avons lancé la version vietnamienne d'Open Food Facts lors du forum.
Brésil
Nous avons présenté Open Food Facts lors du FoodForum 2019 de São Paulo.

Utilisez le Kit de Présentation pour préparer votre présentation.

Il suffit de télécharger le kit de présentation à partir du wiki. S'il n'est pas traduit, vous n'aurez qu'à prendre le temps de le traduire dans votre langue. Il est plutôt court, et c'est une bonne façon de mémoriser la présentation :-)
N'oubliez pas de renseigner la version traduite sur le wiki.
N'oubliez pas de demander des conseils sur Slack, notamment pour pouvoir imprimer des stickers et tout ce dont vous avez besoin pour la présentation.