Basé sur la science, et au service de la science
La science est l’un des piliers d'Open Food Facts. Depuis sa création en 2012, Open Food Facts s’appuie sur des travaux scientifiques validés par des pairs pour informer le public, comme le Nutri-Score et les groupes NOVA, et les rend accessibles à un très grand nombre de personnes dans le monde entier. Nous sommes également très heureux et fiers de voir des scientifiques réutiliser nos données pour faire avancer les connaissances scientifiques. Nous aimons dialoguer avec les équipes de recherche pour voir ce qu'elles peuvent découvrir et comment nous pouvons les aider.
Si vous utilisez ou envisagez d'utiliser Open Food Facts dans le cadre d'un projet scientifique :
Faites-le nous savoir à contact@openfoodfacts.org

Rencontre avec l'équipe de recherche EREN
Nous avons rencontré l’équipe de recherche EREN pour mieux comprendre leurs besoins scientifiques et les améliorations dont ils ont besoin dans Open Food Facts.

Rencontre avec le Pr. Monteiro, créateur de NOVA
Nous avons rencontré le Pr. Monteiro à la Faculdade de Saúde Pública da USP , qui est membre de l'équipe de création de recommandations nutritionnelles pour le Brésil, et créateur des groupes NOVA sur la transformation des aliments .

Collaboration avec l'Université de Liège
L'équipe nutrition de l'Université de Liège est a lancé une Scan Party en Belgique pour constituer une base de données pour appuyer leurs recherches et permettre une comparaison entre les pays.

Collaboration avec une équipe de recherche mexicaine
L'équipe de la Fundación Franco-Mexicana para la Medicina a lancé une scan-party de très grande taille au Mexique pour constituer une base de données pour appuyer leurs recherches et permettre une comparaison entre les pays.

Avec l'aide d'outils puissants et de la communauté Open Food Facts
Open Food Facts dispose de nombreux outils pour vous permettre de créer des données à grande échelle, en utilisant le crowdsourcing.

Un impact scientifique mesurable
De nombreuses publications utilisent et citent Open Food Facts, tant dans le domaine de la nutrition que dans d’autres domaines de recherche. Explorez les articles citant Open Food Facts sur Google Scholar
Une énorme base de données ouverte de produits alimentaires, le Wikipédia de la nourriture
Depuis 2012, des milliers de personnes de notre communauté internationale ont contribué en ajoutant des données des produits, tout en les actualisant et en améliorant la qualité. Depuis 2019, nous avons également commencé à utiliser l'AI (apprentissage automatique), entraînée afin de reconnaître les images, les logos et extraire du texte des images afin d'améliorer la base de données.
Basé sur la science et au service de la science depuis 2012
Open Food Facts est devenu une ressource très utile pour les chercheurs du monde entier qui utilisent nos données alimentaires pour certaines études majeures sur la nutrition ou l'environnement. Les équipes de recherche d'État ont également bénéficié de cet outil des communs numériques.
En plus de rendre les données brutes sur les produits disponibles gratuitement à tous les scientifiques du monde entier, nous structurons et analysons les données pour les rendre beaucoup plus directement utiles à leurs recherches. Nous travaillons également directement avec les équipes de recherche pour comprendre comment nous pouvons répondre à leurs besoins et rendre les résultats de leurs recherches instantanément accessibles à tous les autres chercheurs.
La transparence accélère la recherche scientifique et la coopération pour acquérir de nouvelles connaissances
Open Food Facts a été cité comme source dans plus de 600 articles scientifiques (plus de 500 sur Google Scholar). La science étant l'un de nos piliers, Open Food Facts utilise également des recherches scientifiques revues par les pairs pour informer le public, comme le groupe Nutri-Score et NOVA, il est accessible à un très grand nombre de personnes dans le monde entier.
« Face aux défis majeurs de santé publique liés à la nutrition auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui à l’échelle mondiale, il est essentiel de promouvoir la consommation d’une alimentation plus propice à une bonne santé. In this context, a digital database containing information on the various health aspects of food (nutritional composition, degree of processing, additives, etc.) is an essential tool for public health research and action."Professor Serge Hercberg - creator of the Nutri-Score